Les bienfaits de la Marche Nordique

Écrit par Le trail des Poilus Association.

La marche nordique est de plus en plus recommandée par les médecins. Pourquoi ?

S'agissant d'un sport doux, il convient à tous, de 7 à 77 ans (et plus bien sûr) mêmes aux personnes convalescentes

marchenordique

  1. Il renforce les fonctions respiratoires et cardiaques.

La marche nordique avec deux bâtons équivaut en intensité d’effort à l’activation cardio - vasculaire d’un jogging à allure modérée. La marche nordique permet au pratiquant de mieux respirer, en ayant de par sa position et ses appuis latéraux, une plus grande amplitude pulmonaire et une plus forte oxygénation allant jusqu'à 60 % de plus par rapport à une pratique classique de la marche normale.

  1. Il soulage les genoux et le dos (contrairement au footing ou au jogging).

Les os ont besoin d’être soumis à des vibrations pour se fortifier. Le planter des bâtons au sol assure l’optimum de vibrations sans agresser les articulations.

  1. Il fait travailler 90 % des muscles du corps.

La marche nordique est une pratique très complète qui sollicite 90% des chaînes musculaires et permet de sculpter le corps en fonction de ses objectifs.

  1. On perd donc du poids plus facilement.

En impliquant toutes les chaînes musculaires du corps, la marche nordique augmente sensiblement la dépense énergétique, jusqu'à 40 % par rapport à la marche traditionnelle. La marche nordique permet au pratiquant de perdre du poids, il entre dans une plage d’endurance, idéale pour l’élimination des graisses. 

  1. En raison de la meilleur oxygènation, le cerveau est irrigué plus sainement ce qui augmente vos capacités cérébrales.

 La marche nordique permet au pratiquant de mieux respirer, en ayant de par sa position et ses appuis latéraux, une plus grande amplitude pulmonaire et une plus forte oxygénation allant jusqu'à 60 % de plus par rapport à une pratique classique de la marche normale.


Comme précisé dans notre article sur les différentes façons de marcher, il est important de bien comprendre que tous ces bienfaits ne sont possibles que si l'on pratique véritablement la marche nordique et non une simple marche avec des bâtons, c'est à dire que l'on possède de véritables bâtons de marche nordique permettant de faire des mouvements amples avec les bras et de lâcher puis reprendre les bâtons sans peine grace aux gantelets spéciaux qui équipent les bâtons de marche nordique.

Le bienfait principal de la marche nordique ou nordic walking est bien sûr son effet sur la santé. Les bienfaits de la marche nordique sont principalement la santé , perdre du poids ou maigrir et la mise en forme. Découvrez comment perdre du poids en marchant.


Contre Indication :

La marche Nordique convient à pratiquement tout le monde. Evitez toutefois de pratiquer cette activité si vous souffrez d'une arthrite, surtout en poussée inflammatoire. Ne pas utiliser les bâtons si vous avez des tendinites sur les membres supérieurs, ou d'importantes affections rhumatismales en haut du corps ou dans les pieds.
En cas d’arthrose, veillez à pratiquer la marche nordique de manière modérée.

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