Tous savoir sur les bâtons

Bâtons de marche nordique : les pièges à éviter

Bâtons de marche nordique : les pièges à éviter

Vous avez vu un reportage sur la marche nordique, sur ses bienfaits et avez envie de vous lancer ? Rien de plus facile, il vous suffit d'acheter des bâtons. Mais attention : la plupart des magasins ne sont pas équipé en matériel professionnel et vous risquez très vite de regretter votre achat ! pas-de-baton-de-randonnée.

Bien que la marche nordique ou le nordic walking soit de plus en plus populaire, on ne trouve pas encore vraiment de choix dans les magasins. La raison est simple : il est difficile pour un magasin de gérer des stocks de produits en 6 ou 7 tailles (hauteurs des bâtons). Le plus simple donc est de proposer des bâtons ajustables. Oui mais voilà, les bâtons ajustables sont très souvent munis de système rotatifs pour l'ajustement de la hauteur, ce qui on le sait, peut s'avérer très dangereux. Même si le vendeur vous assure que le système est fiable, nous vous invitons à lire les différents avis des utilisateurs sur le net. Le seul système véritablement fiable actuellement sont les systèmes par blocage, proposés uniquement par Leki et Finikii.

Après s'être assuré que le magasin à bien des bâtons à votre taille ou des bâtons ajustables sécurisés par blocage (Leki ou Finikii), il vous faut regarder le taux de carbone proposé. Là aussi, se méfier des annotations genre "80 % composite" ou "100% fibre", cela ne veut rien dire ! demandez à ce que l'on vous précise exactement le taux de carbone. Il doit être au minimum de 30 % si vous voulez un bâton solide et éviter les vibrations. N'oubliez pas non plus : jamais d'aluminium !

Ensuite, et cela est très important, assurez-vous que les bâtons sont bien munis de gantelets avec un passage de pouce et non d'une simple dragonne (comme on le connait des bâtons de ski) Il vous sera impossible de pratiquer la marche nordique si vous avez des dragonnes.

La plupart des magasins sont équipés de matériel de randonnée, et n'hésitent pas à vous "vendre" ce matériel comme pouvant être utilisé en marche nordique. Si il n'y a pas de gantelet, pas 30 % de carbone au miimum ou pire, si les bâtons sont en aluminium ou bien si les bâtons ajustables s'ajustent par vissage,passez votre chemin !

Le moyen le plus sûr actuellement pour vous procurer vos bâtons est de les acheter par le biais de notre association, nous avons un partenariat avec l'UFOLEP.

L'entretien de ses bâtons de marche nordique

L'entretien de ses bâtons de marche nordique
Les bâtons de marche nordique doivent être nettoyés après chaque utilisation. Voici quelques conseils :

si votre poignée est en liège ou en mousse compensée (EVA), il est conseillé de la nettoyer avec un chiffon humide afin de nettoyer les traces de transpiration qui auraient pu se déposer sur le liège ou la mousse. Cela évitera également que la poignée ne devienne trop collante lors de la prochaine utilisation. Vous pouvez utiliser une solution savonneuse si la poignée est très sale, mais évitez de détremper votre chiffon avec trop d'eau.

Il en va de même pour les pointes de vos bâtons, qu'elles soient droites ou inclinées, en faisant attention de ne pas vous blesser. Pendant le nettoyage, vous pouvez tremper vos embouts carbones ou standards dans de l'eau savonneuse. à la fin du nettoyage des autres pièces, vous pourrez alors les nettoyer avec une éponge et les sécher avec un chiffon. Il est déconseillé de faire sécher les embouts sur un radiateur.

Si vous utilisez des bâtons à hauteur fixe type mono-brins, passez votre chiffon humide et propre tout le long de votre bâton pour le nettoyer. N'utilisez pas d'alcool ou outre liquide abrasif. Dans le cas de bâtons ajustables, notez bien la hauteur du réglage de la hauteur puis dépliez vos bâtons jusqu'à la hauteur maximum (135 cm) passez le chiffon humide sur toute la longueur puis replacez les bâtons à la hauteur désirée. Cette opération évitera que des poussières viennent se coller dans votre système de blocage LOCK.

Évitez d'utiliser trop d'eau pour le nettoyage et surtout de faire sécher vos bâtons trop près d'une source de chaleur comme un radiateur par exemple. Si vous suivez ces conseils, vous pourrez profiter longtemps de vos bâtons de marche nordique..