La rando de la Route Du Louvre, La FRANCAISE - 12km

Écrit par Trail des Poilus Association.

Nous étions très nombreux ce dimanche 17 mai 2015 à participer à la rando du Louvre, surnommée la Française, car au départ du site de Notre Dame de Lorette.

Après un café croissant offert à l’estaminet vers 10h05 plusieurs centaines de marcheurs s’élancèrent depuis l’anneau de la mémoire pour une ballade de 12 km.

Le long cortège, plus d’un km se mit à descendre la blanche voie puis le chemin derrière chez Léon, pour rejoindre la vieille église, monument à ne pas manquer. Ensuite ce fut le chemin de Molonne qui nous amena sur Souchez, en longeant la rivière. Déjà on s’allègea de vêtements, blousons, vestes…devenus bien trop chauds sous ce soleil radieux, le mois de mai nous offrait son spectacle coloré avec toutes ses fleurs et ses odeurs; çà sentait bon, cette ballade embaumait les aubépines…

Après le pont de Souchez nous arrivâmes à Angres par le terrain de foot puis toujours en longeant la rivière en empruntant des chemins sous bois ce fut Lièvin via le parc de Rollencourt. Les filles papotaient de plus belles, surtout Hélène et Lysiane, pensez donc 2h à se raconter leurs vies en marchant. Les guides aidés par Jean marie et quelques autres de la marche nordique ablainoise nous permettaient de traverser les routes en gérant la circulation, tout se passait à merveille, nous traversèrent le parking de Carrefour puis ce fut l’arrivée sur le site du 11/19 de Loos en gohelle, sous les klaxons et applaudisements des spectateurs. Le village du site rassemblait près de 30 000 personnes, beaucoup d’animations et une superbe organisation qui nous permit de retirer sans trop d’attente nos sacs cadeaux puis l’assiette de la pasta party. Les coureurs des différentes courses étaient acclamés à leurs arrivées par une foule considérable, toute heureuse de vivre un moment de bonheur en cette journée très ensoleillée.

Le retour était orchestré avec des navettes par des organisateurs qui ont géré tout ce monde avec beaucoup de brio. Chapeau messieurs et merci pour cette mémorable journée. Merci également aux bénévoles du trail des poilus d’Ablain qui ont aidé à la logistique.

Liens vers toutes les photos